lundi 26 novembre 2012

De l'apprentissage et de sa facilitation



DE L’APPRENTISSAGE ET DE SA FACILITATION.
      Comment se fait-il que quelqu’un apprenne ? Comment peut-on faciliter des apprentissages importants ? Quels principes fondamentaux sont implicites à l’apprentissage ?
1)     Les êtres humains ont en eux une capacité naturelle d’apprendre.
     Tout apprentissage implique une certaine douleur en lien directe avec l’apprentissage lui-même ou qu’il      s’agisse du désarroi lié à l’abandon de certains acquis antérieurs. (ex de l’apprentissage de la marche chez l’enfant)
2) Un apprentissage valable a lieu lorsque son objet est perçu par l’étudiant comme ayant un rapport avec ses projets personnels.

    Disons qu’une personne n’apprend d’une manière valable que ce qu’il perçoit comme pouvant conserver ou augmenter son propre moi.

3)  L’apprentissage qui implique un changement dans l’organisation du moi ou dans la perception  du moi, est ressenti comme menaçant, et on tend à y résister.

4)   Ces apprentissages qui sont perçus comme menaçants pour le moi sont plus facilement perçus et assimilés lorsque les menaces extérieures sont réduites au minimum.

5)     Lorsque la menace contre le moi est faible, l’expérience vécue peut-être perçue dans ses nuances et l’apprentissage peut avoir lieu.

6)     On apprend beaucoup et valablement dans l’action.

7)     L’apprentissage est facilité lorsque l’étudiant détient une part de responsabilité dans la méthode.

8)     Un enseignement auto-déterminé qui engage la personne tout entière avec ses sentiments autant qu’avec son intelligence est celui qui pénètre le plus profondément et qui est retenu le plus longtemps.

9)     L’indépendance de l’esprit, la créativité, la confiance en soi sont facilités lorsque l’autocritique et l’auto évaluation sont considérées comme fondamentales et que l’évaluation par autrui est vue comme secondaire. 

L’enfant ou l’adolescent qui, à l’école comme à la maison est dépendant des évaluations faites par les autres court le risque de rester dépendant toute sa vie et immature ou bien de devenir révolté sans arrêt contre toute évaluation et tout jugement externes.
10) Dans le monde d’aujourd’hui, l’apprentissage le plus utile socialement, c’est l’apprentissage des processus d’apprentissage, c’est aussi d’apprendre à rester toujours ouvert à ses propres expériences et à intégrer en soi le processus même du changement.


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