vendredi 26 octobre 2012

C'est quoi apprendre?



Les discussions actuelles en lien avec la refonte des programmes, les rythmes scolaires et les moyens humains sont souvent présentés comme des solutions à la réussite scolaire et à la réduction des inégalités. Si ces différents sujets ne sont pas dénués d'intérêt ils n'abordent pas le problème de fond sur les processus d'apprentissage et la pédagogie du système éducatif. Regardons quelques aspects du propos tenu par Carl Ranson Rogers dans son ouvrage: "liberté pour apprendre"

IL Y A DEUX MODES D’APPRENTISSAGE

1)      L’enseignement qui devient une vaine tentative de retenir une matière qui n’a pas de signification personnelle pour l’étudiant. Un tel apprentissage n’engage que l’esprit. Il n’implique la présence ni des sentiments, ni des significations personnelles, il ne touche pas la totalité de la personne.

2)      A l’opposé, il existe un autre apprentissage, qui est « expérientiel », important pour la personne et lourd de signification. ( Exemple du chaud pour l’enfant qui en fait l’expérience)
DEFINITION

Qu’est-ce qu’un apprentissage expérientiel et significatif ?

-         Un engagement personnel :

C’est la personne tout entière qui se trouve impliquée dans ses dimensions cognitives et affectives.

-         L’initiative de l’apprentis :

Même lorsque l’existant vient de l’extérieur, l’impression de découvrir, d’atteindre, de saisir et de comprendre vient de l’intérieur.

-         Un apprentissage en profondeur :

Il change quelque chose dans le comportement, les attitudes, peut-être dans la personnalité même de l’apprentis.

-         Il est évalué par l’apprentis lui-même :

Celui-ci sait bien si l’apprentissage rencontre sa demande, le conduit à ce que lui-même veut connaître et si cela éclaire la zone d’ignorance qu’il est en train d’explorer.

-         Un tel apprentissage est essentiellement signifiant :

Lorsqu’il se produit sa signification est ancrée dans l’expérience tout-entière.

Quel est votre point de vue sur cette question ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire